Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
25 décembre 2008

joyeux noël

glitter_joyeux_noel__5_
          
Nous voici de retour à la maison après avoir passé quelques jours en Auvergne.

....

Nous sommes partis le 22 décembre vers 15h20 (top départ de la maison), il faisait beau (très bien pour conduire), j'avais tout préparé les affaires et florent les a a chargé dans la voiture, heureusement que nous avons un grand coffre parce que c'était plein, pourtant on ne partait que quelques jours (imaginé si on partait un mois, là il faudra une remorque).
Alors tout le monde dans la voiture, manoa braillait parce qu'il avait sommeil (imaginé si tout le monde pleurait parce qu'ils ont sommeil), maimiti attaché dans son siège, j'en ai profité pour mettre les cadeaux sous le sapin et fermer tout les volets de la maison.
Et nous voilà parti, le GPS allumé et direction chatelguyonchatelguyon chez l'oncle de florent.
D'après le GPS on avait 4h 12 de route à faire, soit 361 km à parcourir (c'est long)   
Samazan- Marmande- virazeil- seyches- Miramont- Bergerac- Périgueux- Brive- Clermont ferrand
  L 

Après 20 minutes de voiture maimiti s'est endormit (on  en profite pour sortir les chocolats et cookies), manoa dormait déjà mais n'a pas arrêté de chouinner, ce qui a réveillé maimiti après un quart d'heure (super).
On a roulé, roulé, roulé, vers 17h il fait déjà nuit, au début on a roulé sur les petites routes et on rattrapé l'autoroute à Périgueux (ouf).
1er arrêt pour une pause pipi pour florent qui ne pouvait plus se retenir à 17h30 sur une air de station essence (les toilette sont plus propre et chauffé) et préparer le bibi de manoa qui n'arrête pas de pleurer (normal c'est trop long le voyage).
2ème arrêt une demi heure plus tard pour changer la couche de monsieur manoa et j'ai fini le trajet  avec les enfants derrière, manoa pleurait par ce qu'il était fatigué mais ne veut pas dormir dans son cosy alors je l'ai pris avec moi, heureusement que nous n'avons pas eu d'accident parce que nous n'étions pas attaché tout les deux, je l'ai mis sur le ventre (posé sur mon bras) et il a dormit jusqu'à notre arrivé vers 19h34 (heure juste, heure du GPS).
Florent a déchargé la voiture avec son père et son beau frère (sébastien) qui étaient arrivées juste avant nous.
Et là on s'est aperçu que nous avions oublié le lit de manoa (resté sur l'armoire de maimiti), voilà on prépare tout sauf l'essentiel le lit de manoa)
Maimiti a retrouvé ses cousins éva et léo et ont commencé à jouer et nous à passer à table, trajet fatiguant, j'avais mal au dos

100_1735
léo et ses cousines, les filles cachaient leur doudous sous leurs T-shirts

Maimiti a dormi avec éva et léo dans la chambre de valérie et sébastien et manoa avec nous, au milieu du lit, voilà quand on oublie le lit, mais c'était bien parce qu'au moins on avait pas besoin de se lever quand il chouinait mais qu'est ce qu'il prend comme place (je m'écartais constamment de lui pour éviter de l'écraser). On était logé chez un oncle de florent, Marc (un des frère de marie christine, maman de flo), il est curé.La maison était bien chauffé, trop même, manoa a commencé à avoir pleins de boutons sur le corps (boutons de chaleur), il a fini sa nuit en body et chaussettes.

8reindeersled

1er bibi vers 2h du matin, on ouvrait les yeux dès qu'il pleurait pour éviter su'il ne réveille les autres, 2ème bibi vers 6h (dur dur )et ne s'est rendormit que vers7h.

Ah oui j'oubliais Marc habite à côté de l'église (normal) et à 7h la cloche sonne et dès fois l'angélus aussi et là on a eut droit à l'alerte des pompier (super de d'habiter près d'une caserne de pompier, anfin ça à aussi ses avantages mais quand il a une alerte ouh)

Réveil à 9h pour nous manoa dormait encore mais je l'ai réveillé pour qu'il prenne son bain et il n'était pas très content, en plus les enfants le regardaient dans son bain, il a prit un bibi vers10h30 et dodo jusqu'à 15h30 (encore c'est parce que je l'avait réveillé pour l'habiller parce que nous devions aller chez la grand mère de florent à clermont ferrand, environ une vingtaine de kilomètres de chatelguyon)

Il ne faisait pas très très froid mais on l'avait quand même couvert et il s'est aussitôt endormit dans la voiture et a finalement eut un bibi vers 17h30 chez MIE (grand mère de flo, mie pour les arrière patits enfants).


100_1738

Mie et Manoa

Et vers 18h, on est tous sorti, direction le centre ville de clermont ferrand, on est allé à pieds cat Mie habite à 5 minutes du centre ville, pour voir les lumières de noël et les décorations (et profiter de regarder les boutiques).

manoa était avec flo, on avait laissé la poussette à la maison car il prenait de la place dans le coffre de la voiture, et prit le porte bébé, il n'a pas pleuré et a encore dormit (marmotte).

Ona vu le marché de noël (maimiti voulait que je lui achète des bonbons pour gouter, comme si elle ne les connaissait pas), des lumières partout et on cherchait le petit train (qui faisait le tour de la ville), mais on ne l'a pas trouvé

100_1753

Il y avait des illuminations partout, pour rentrer on aprit le tram way et sur le chemin du retour on a vu le petit train garé dans un parc, on pouvait toujours chercher le petit train (le chauffeur avait fini son service).

On est rentré chez la grand mère de flo qui habite au 3ème étage d'un immeuble et en face de chez elle habite son dernier fils xavier (frère de marie christine), françoise et leurs enfants Yvan et Thibaut.

On a diné chez elle, fanfan (françoise) avait préparé du poulet avec une sauce chonoise (très bon) et en dessert des nems de banane au chocolat (fait par florent).

On était 16 à manger, 12 adultes et 4 enfants (qui ont mangé dans la cuisine)

Manoa de son coté a été très sage, pas de pleure, que des sourires (je crois qu'il garde les pleure pour nous).

100_1763Tonton Marc avec Manoa et flo

Il était très tard quand on est rentré à chatelguyon, 23h30, le temps d'arriver et se doucher et d'aller au lit il devait être facilement une heure du matin, il faisait trop chaud dans la maison et dans notre chambre on avait baissé les radiateurs et manoa dormait juste en body et sans chaussettes.

En partant de chez Mie, on a eut droit  à un lit bébé (c'était celui des enfants de françoise), donc est reparti avec, manoa a pu dormir dans un lit bébé.

8reindeersled

A 5h manoa s'est réveillé, c'est l'heure du bibi, florent n's rien entendu.

Il a mangé et s'est rendormit à 7h, moi aussi et on s'est réveillé tout les deux vers 9h, je serais bien resté plus longtemps au lit mais on devait passer la journée à la montagne pour faire de la luge avec les enfants.

Maimiti dormait encore avec ses cousins, là bas elle ne nous connaissait plus, elle restait avec tatie valérie mais ça ne me génait pas beaucoup, peut être que florent si.

Le temps de préparer les sandwichs et de mettre nos tenues chaudes il était déjà 11h.

UNe heure de trajet de chatelguyon au Mont dore, il fait très très beau mais froid

100_1767en hauteur on avait beau temps mais au loin on peut voir le brouillard, ceux qui vivent plus bas n'ont pas vu le soleil de toute la journée

Arrivée à midi passé, l'heure de manger, il faisait froid, les petits ont mangé dans le coffre de la voiture à l'abri du vent

100_1772

On s'est bien amusé surtout les garçons (léo , florent et sébastien), les filles par contre étaient préssé de rentrer. j'ai fais une première déscente de luge avec maimiti on est tombé et après elle a pleuré parce qu'elle ne voulait plus descendre (génial), c'est marrant quand tu te casse la figure (voire vidéos)

100_1780

A chaque remonté (trop dur) les filles s'amusaient à nous jeter des boules de neige mais quand elles s'en ramassaient aussi elles pleuraient.

Nous ne sommes pas resté longtemps car trop froid et avant de partir on a prit un chocolat chaud dans un bar restaurant à côté.

100_1786

Manoa était resté à la maison avec papy et mamie, il a passé son temps au lit à dormir.

Au retour maimiti était toujours avec ses cousins et sont rentré directement à la maison et flo et moi sommes parti à la recherche de fromages (saint-nectaire, fromage local), nettoyer et donner à boire à la voiture.

Retour à la maison vers 17h passé manoa pleurait mais valérie s'occupait de lui et maimiti était propre, elle s'était douché avec ses cousins.

Le reste de la famille sont arrivés (parce qu'une partie dormait sur place chez Marc et l'autre chez la grand mère de flo), ils étaient tous propre et sont allé à l'église (juste en face).

Nous quatre sommes resté à la maison, le temps de nous préparer, florent en cuisine pour préparer son civet de sanglier, maimiti regardait un peu les dessins animé à la télé et moi je lisait un livre (fallait bien faire passer le temps) (voir vidéos)

maimiti était maquillé et manoa beau comme un camion

100_1795

100_1790

  A 19h passé tout le monde est rentré de l'église, on a prit l'apéro et on est passé à table, au menu:

foie gras en ballotine

civet de sanglier et pâtes fraîche

salade verte et fromage

buche au chocolat et buche à la poire

L'entré et le plat ont été préparé par florent, s'était trè bon (je n'ai pas gouté mais tout le monde l'a félicité)

Les enfants ont ouverts leurs cadeaux vers 22h30 (voir vidéos)

Maimiti était bien contente parce qu'elle avait ses pets shops, cannelle (cousine de florent) aussi

100_1818

Manoa s'est réveillé evsr 1 h du matin, heureusement qu'on ne dormait pas encore, pour son bibi. Florent était malade, peut être la gastro mais il n'était pas bien.

On s'est tous couché vers 2 h du matin, fatigués.

Manoa s'est réveillé à 5 h pour son 2ème bibi, flo étant malade j'ai du me lever, et monsieur n'avait plus sommeil comme d'hab et finalement il s'est endormit vers 7 h je l'ai gardé à côté de moi (ça m'évitait de me lever constamment quand il perdait la sucette).

On s'est réveillé vers 10h (il était tard) et les enfants n'étaient pas encore debout, ça roupillait grave, normal ils se sont couchés tard ou tôt (ça dépend  c'est à vous de voir)

Après la toilette et le bain de manoa il a fallut commencer à ranger les affaires, il y en avait partout) dans les sacs et florent a commencé à charger la voiture avec sébastien.

Au repas de midi:

huitres (2 sortes) ou saumon fumé pour ceux qui ne mangent pas d'huitres)

Bar (poisson) aux citrons

salade certe et fromages

salade de fruits

100_1823

les enfants (en haut: orland, thibaut, cannelle, léo, éva et maimiti)

On a quitté chatelguyon à 15h20 (comme pour notre départ de samazan), beaucoup  de brouillard sur la route, les arbres étaient tous blanc de givre, c'est moi qui ait conduit, florent et les enfnats ont dormit;

A un moment j'ai loupé la sortie donc j'ai du faire encore une dizaine de kilomètre avant de pouvoir sortir et faire un demi tour.

4heures de routes c'est long et fatiguant, j'avais hâte d'arriver, les enfants aussi

Manoa avait fait sa crotte dans sa couche mais je ne voulais pas m'arrêter (pour ne pas perdre de temps), en plus il faisait froid et nuit noir.

Arrivé à la maison vers 19h30 et là surprise les cadeaux sous le sapin, maimiti était encore contente parce qu'il y avait ce qu'elle avait demandé.

100_1827

100_1829

100_1831

cadeaux offert par le père noël des états unis (un ensemble de vêtements pour maimiti et un autre pour manoa)

100_1833

100_1834

Fin de journée très fatiguante pour nous

 

Publicité
Commentaires
H
Dur dur le trajet pour réveillonner...Ici,il n'y a que quelques minutes...
Répondre
Publicité
Newsletter
BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
Publicité