BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
30 octobre 2017

VISITE DE COLLIOURE

Il fait beau , une belle journée qui commence

Aujourd'hui ce sera visite du chateau royal de collioure

Au lieu de passer par la route comme hier on décide de passer par la côte au bord de l'eau

C'est beau

Alors pour passer par la côte il faut descendre les escaliers cela veut dire qu'il va falloir les remonter en fin d'apres midi

Le chemin au bord de mer est top et elle nous mène directement en ville, c'est chouette

Nous marchons toujours au bord de l'eau

Il fait un peu tôt alors le chateau n'est pas ouvert alors on continue notre petite balade dans les ruelles et hier soir nous étions tombé par hazard sur l'office de tourisme de collioure et nous l'a recherchons

Bingo nous l'a trouvons et demandons quelques renseignements

La jeune femme nous propose le chetau royal, sauf qu'en ce moment il y a une brocante dans le chateau, la jeune femme nous explique qu'on aura la chance de visiter la chateau meublé (on se dit chouette ce sera bien), mais comme ce n'est pas encore l'heure on continue notre chemin pour visiter

Nous marchons jusqu'a l'eglise de notre dame des anges

On a de la chance il ,n'y a pas grand monde (en fait personne parce qu'il est encore tôt)

Notre Dame des Anges

Baignant dans la Méditerranée, l’église est un véritable puzzle historique. Le clocher construit au Moyen Age servait de fanal pour le port de Collioure. L’église fut bâtie en 1684 et rattachée au clocher.

Construite dans un style gothique méridional, elle possède une architecture intérieure exceptionnelle. Le retable du Maître Autel, de style baroque catalan, sculpté sur bois et doré à la feuille d’or est l’œuvre de l’artiste catalan Joseph Sunyer. Le dôme sera ajouté au sommet du clocher en 1810.

Ca ne se voit pas mais il y énormenent de vent

Magnifique vue

Tout au long de la promenade la ville de collioure à mit en place des sorte de cardre pour nous permettre de prendre de belles photos souvenirs, et ils ont bien fait

Une superbe vue sur la chateau royal

Le quartier Mouré

Ancien quartier de marins et de pêcheurs, le Mouré (dont le nom proviendrait de Maures…) est un dédale de ruelles pittoresques réunies par des escaliers.

La quartier des pécheurs est original et j'aodre toutes ces couleurs, par contre le petit bémol c'est de monter et descndre tpoute ces ruelles, alors je me dis que si je dois faire les courses ou que je dois ramaner ou achter un gros appareils comme une machine à laver je me dis mais comment je vais faire car il faut garer la voiture plus loin soit en bas ou soit en haut et marcher, ggrrrrr pas pratique , c'est beau mais pas pratique

Et puis j'ai l'impression que les maison sont toute petites

Nous revenons vers le centre ville et continuons notre balade

Le petit train est là alors pourquoi pas une petite balade

Il est déjà plein et il faut attendre 1h30 et le prochain est à 14h

Tant pis on va pas attendre 14h cela nous laiss ele temps de visiter le chateau et de manger avant de revenir

pas aimable la dame a qui on achete les tickets d'entrée, peut etre qu'elle en a marre, la pauvre

Il y a beaucoup de monde, beaucoup de touriste, (mais nous non nous ne sommes pas des touristes d'apres manoa nous sommes juste des gens en vacances hahahaha)

LE CHÂTEAU ROYAL

Élevé sur le site d’un ancien castrum romain, il est aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque. Occupée par les Espagnols jusqu’en 1642, la forteresse passe ensuite aux mains des Français et c’est Vauban qui fera élever l’enceinte extérieure et les glacis. Classé monument historique en 1922, il est aujourd’hui propriété du Conseil Général des Pyrénées Orientales et sert de support à des expositions et manifestations.

UN peu deçu de cette visite

Beau chateau a voir mais j'aurais préféré avoir un guide car visiter un chateau comme ça , on apprend rien de son histoir

Par contre la dame de l'office de tourisme a dit que le chateau est meublée par les brocanteurs

Mais  je pense qu'on a mal comprit car chaque brocanteur est dans une pièce avec tout ces affaires à vendre du coup on passe d'une pièce à l'autre sans vraiment regarder le chateau

Les brocanteurs étaient là pour vendre leur produits, en plus à prix très cher

Mais belle déception

Nous partons direction la place pour trouver un restaurant qui fait des moules frites pour faire plaisir à manoa

ON en trouve un, un attrape touriste mais bon

Monsieur manoa est content de son plat, son pere par contre est déçu

Mais c'est pas grave

Il est bientot 14h , on court presque au petit train pour avoir de la place (vu que chaque fois qu'on a vu le petit train il était toujours plein)

On a de la chance les gens sont au restaurant du coup on est pas très nombreux mais c'est suffisant pour nous

On est monté par la route des vignes

Vignes qui ne sont pas disposé comme par chez nous (du coup je me demande comment ils ramassent les raisisn, à la main surement)

Nous montons jusqu'au fort de saint elme et prenons quelques photos comme tout le monde mais nous étions déjà la veille

LE petit train ça fatigue surtout apres mangé

On continue notre ballade dans la ville mais on est tous crevé

Flo aimerait visiter une cave mais pas nous mais il ne veut pas y aller seul du coup on va avec lui mais l'été etant termine il n'y a pas d visite dans la cave (ouaiiiiiiis)

On va jusqu'au moulin

LE MOULIN

Datant du XIVe siècle, c’est sûrement le plus ancien moulin à grains du Roussillon. Restauré en 2001, il a été transformé en moulin à l’huile.

Il est le plus ancien du département. Le 11 février 1337, le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque, cède à Jacques Ermengald de Collioure une parcelle de terre, au lieu-dit « Cortines » et lui accorde le droit d’exploiter le moulin à vent pour moudre les grains ou récoltes.

Le moulin cesse son activité au XIXe siècle pour se trouver progressivement en état de ruine. Devenu propriété de la ville, la commune entreprend sa restauration ; achevée en juin 2001. La machinerie en bois est réalisée de manière traditionnelle par les compagnons menuisiers de Bernard Garibald.

Il est aujourd’hui utilisé pour la trituration des olives et l’élaboration de l’huile sur Collioure

Une visite de la maison ROQUE pour les anchoix

On court presque parce que les visites de l'usine se fini dans une demi heure, à pied c'est pas génial

Mais on y arrive à temps

En entrant on sent l'anchois à plein nez, une employée nous explique ce qu'elle fait etc comment et pourquoi et ensuite on a le droit de gouter des anchoix préparer de différentes façons (manoa en a gouté et c'est bien qu'il prenne le temps de gouter ce genre de produits alors que sa soeur grrrr du poisson non merci)

Bien sur on achète le produits phare de l'entreprise ROQUE , les roquerones, excellent et facile à manger et moins salé

F6004176-ADC5-445A-9422-86FAA942013B

Les pieds commcent a faire mal

On rentre à l'hotel et flo décide de retourner à la cave pour gouter du vin et peut etre en acheter

ce qu'il fait, je suis sur le balcon avec maman sur skype et je vois flo qui revient chercher la voiture pour retourner chercher ses cartons de vins

Ce soir pas question de retourner en ville pour manger flo et manoa sont allé commander des pizzas en ville