Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
16 novembre 2017

INCENDIE

 Hier soir vers minuit manoa se réveille (ça lui arrive de temps en temps pour boire de l'eau dans la cuisine et de repartir dormir), son père lui dit de retourner au lit mais lui dit qu'il n'arrive pas car trop de fumée dans sa chambre;

Je venais juste de me rendormir quand j'entends flo parler à manoa;

Flo se lève pour allé voir ce qui se passe et je l'entends dire "PU..... y a de la fumée partout dans sa chambre

Du coup je me lève aussi et lui dit au passage de regarder dans la chambre de maimiti, et moi de mon côté je vais voir dans la cuisine et le salon (et là pas de fumée , rien)

Le couloir commence à fumée, en fait c'est celle des chambres des enfants

Je regarde dehors : rien

Je me dis que s'il y a de la fumée il doit y avoir un feu quelque part

c'est pas la cheminée car il y a toujours du feu dedans mais le feu brûle normalement

Je cours ouvrir la porte qui donne dans la grange, et là dans la noir de dehors sur le mur en face de moi, je vois des flammes orange (qui au final se trouve au dessus de nous)

Je préviens flo 

Tout le monde sort de la maison et moi j'appel les pompiers pour leur dire que j'ai le feu à la maison

J'écoute ce qu'on me dit c'est à dire de sortir de la maison et de couper le courant mais de ne pas éteindre la cheminée au cas ou (il ne faut pas ouvrir la porte ce la cheminée au cas ou)

 Je coupe le courant et on se retrouve dans le noir totale (surtout que nous sommes en novembre et qu'il fait nuit tot)

J'appele la voisine mais elle ne répond pas, elle doit dormir

Flo appel Gilbert et il arrive quelques minutes après avec sa femme

les enfants sont dans la voiture en attendant les pompiers car en plus il fait froid

En plus d'avoir coupé le courant, nous n'avons pas de d'électricité et du coup plus d'eau car la pompe du puits marche au courant

Je dis à flo que nous avons l'eau de la piscine et en attendant que les pompiers arrivent flo et gilbert jettent des seau d'au sur le feu qui commence à grandir

Je peux vous dire que quand vus voyez votre maison brûler et que vous attendez les pompiers vous avez l'impresson que ça dure une éternité et quand vous entendez la sirènes vous êtes bien contents

Les gendarmes sont arrivées les premiers sur les lieux

Je dis à flo qu'en attendant les pompiers on peux sortir quelques affaires de la maison (je pense au cadeaux de noël des enfants je me dis qu'ils vont brûler, flo me dis c'est pas grave)

On se retrouve avec ' camions de pompiers et 2 voitures de gendarmes sur le chemin

On se fait gronder par les gendarmes car nous n'aons pas de détecteurs de fumé dans la maison

Les experts sont arrivées pour rechercher d'où est parti le feu mais ne sont pas d'accord (au final ils ne savent pas d'ou est parti le feu, entre un cours circuit, le feu du à la cheminée ou alors feu parti de l'appareil de la ventilation ect...

Vers 4h du matin il ne reste que quelques gendarmes et pompiers et le feu est éteints (mais un pompiers est passé par le planché au dessus de la cuisine du coup en plus du feu nous avons un trou au plafond)

Le stress est retombé, j'ai appelé maman à tahiti et je commence à sentir qu'en fait je suis gelée, j'ai très très froid

Je demande à entrer dans la maison (on me dit non et finalement on me laisse entrer pour me changer et prendre des affaires car nous n'avons pas le droit de dormir chez nous ce soir, ni demain)

Je mets double pantalon et double pulls, j'ai très très froid

Une fois que tout le monde est partis nous partons chez gilbert pour dormir, les enfants sont déjà là bas , ils sont partis avec corinne la femme de gilbert, ils ont eu du mal à dormir alors qu'il était presque 5h

Corinne a fait les lits  pour nous et je me suis endormi rapidement et avec mes deux pulls et pantalons, (j'vais tellement froid)

Le lendemain j'avais les yeux qui piquaient et pas d'écoles pour les enfants qui sont encore sous le choc

IMG_3278

 

Le lendemain c'est le bazar à la maison

C'est sale partout

Normal, tout le monde à piétiner dans la maison, les pompiers ont sortis l'isolation de dessus la cuisine

On voit les dégâts de la maison et je commence à nettoyer l'interieur (pendant que flo est allé au boulot expliquer qu'il ne pourra pas être là  et fermer la grange)

Je demande au enfant de préparer un sac pour eux car on ira dormir à lafitte chez papy et mamie

IMG_3279

IMG_3280

 

De la cuisine on voit le ciel bleu

On a eu beaucoup de chance et en plus il ne pleut pas

IMG_3281

 

Hier soir un pompier nous a dit de ne surtout pas dire à l'expert qui passera que nous n'avions pas de détecteurs de fumée sinon nous ne serions pas pris en charge

Du coup le lendemain je suis allé acheter un détecteur de fumée avant que l'expert ne passe

C'est vrai que nous aurions du en avoir

Après cela  direction lafitte où nous attend roland et marie christine pour déjeuner

Après manger je suis allé à la sieste j'étaos crevée

Et flo est arrivée vers 14h pour manger

il a passé son temps au téléphone avec l'assurance (pas facile de les avoirs)

Dans notre malheur heureusement que flo connaît du monde comme l'électricien car nous avons pu avoir du courant le lendemain soir de l'incendie

Et flo a déjà rendez vous avec le charpentier qu'il connaît aussi pour refaire la toiture et le plafond de la cuisine

ILs ont fait un arrangement en attendant que l'expert passe et que l'assurance nous débloque les fonds

IMG_3282

 

Nous avons eu beaucoup beaucoup beaucoup de chance car nous avons eu qu'une partie de la toiture brûlée

D'autres non pas cette chance

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
Publicité