BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
10 avril 2018

FORT BOYARD

Après déjeuner même s'il ne fait pas beau, pas question de rester dans l'appartement

D'apres la carte et certains prospectus l'île d'oléron n'est pas loin et du coup ford boyard non plus.

Alors direction Boyardville

Situé dans un site exceptionnel, à 8km de Saint Georges d'Oléron , Boyardville est un village récent, bordant le chenal de la Perrotine, autrefois voie d'accès au port du sel.

Son origine remonte au début du XiXe siècle, et se rattache directement à l'histoire du Fort Boyard que l'on distingue au large à mi-chemin de l'île d'Aix et l'île d'Oléron.

Le bourg de Boyardville, avec son remarquable plan d'eau, son port de plaisance , son immense plage de sable fin, sa forêt domaniale de 600 hectares en fait le joyau de la commune.

Véritable station balnéraire, axée sur le nautisme, Boyardville est aussi le départ de nombreuses croisières maritimes.

Il ne fait pas beau mais c'est pas grave nous prenons des billets pour un tour de bateau autour de fort boyard

Juste avant de prendre le bateau nous avons droit à un passage de pluie très fort mais c'est pas grave on attend que ça passe

On plus nous loupons le bateau car nous n'avons pas attendu au bon endroit pour acheter nos billets et puis une fois les billets en poche il faut quitter le port et partir sur le second port à 3km de là.

IL ne fait pas beau et le bateau bouge un peu, nous préférons nous installé à l'étage et avoir l'air marin plutôt que de rester à l'interieur (en plus il y a un centre aéré et du coup beaucoup d'enfants)

Ce petit tour en bateau je l'avais déjà 2 fois il y a presque 14 ans j'étais déjà avec flo mais pas d'enfants encore, DU coup cela fait belle lurette que je n'étais pas revenu autour de ce fort

Ce fort n'a pas bougé et changé

Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, Fort-Boyard a été conçu avant tout pour protéger la rade de l’île d’Aix et l’arsenal royal de Rochefort.

La portée des canons à l’époque ne permettait alors pas de croiser le tir entre le fort de la rade sur Aix et la batterie des Saumonards sur Oléron.

Entre les deux îles se trouve la longe de Boyard.

Les hollandais ont cartographié cet endroit « Banjaert » qui se traduit par banc de sable en néerlandais et qui nous donne aujourd'hui le nom de « Boyard ».

Les dimensions du Fort ont de quoi impressionner : 68 mètres de long, 32 mètres de large et 20 mètres de haut.

Le fort devait être occupé par 250 soldats et armé de 74 canons, autant de pièces qu’un navire de guerre à trois ponts.

Il n’en reçu cependant qu’une trentaine.

Au milieu du XIXe siècle, les progrès de l’artillerie (canons à âme rayée, remplacement du boulet par l’obus) rendent le Fort, à peine achevé, obsolète.

Il est désormais possible de croiser le tir entre Oléron et Aix.

A la fin du Second Empire, il devient une prison militaire où on y enferme des soldats prussiens et autrichiens.

Plus tard, prison d’état pour des communards, il voit le passage de Louise Michel et Henri Rochefort avant leur transfert au bagne de Nouvelle-Calédonie.

Au début du XXe siècle, laissé à l’abandon, il est la proie de pillards.

En 1950, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Il est acquis en 1962 par un particulier lors de sa mise aux enchères par les domaines pour 7500 francs.

En 1967, il sert de décor à la fin du film Les aventuriers de Robert Enrico, avec Lino Ventura et Alain Delon.

Le concepteur d’émissions télévisées Jacques Antoine y tourne le pilote du jeu La chasse aux trésors animé par Philippe Gildas et Philippe de Dieuleveult.

L’épisode est diffusé le 6 septembre 1981.

Jacques Antoine s’en porte finalement acquéreur en 1988 pour 1,5 million de francs et le revend pour un franc symbolique au Conseil Général de Charente-Maritime tout en se réservant l’exclusivité de l’exploitation du Fort.

Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launay sont à l’origine du jeu Les clés de Fort Boyard.

Le premier épisode passe à l’antenne le 7 juillet 1990 et le concept sera par la suite vendu à une trentaine de pays différents rendant le Fort Boyard célèbre dans le monde entier.

Juste retour des choses pour celui que l’on a longtemps surnommé « le Fort de l’inutile » !

Un arrêt sur l'île d'aix pour ramasser les îliens et les ramener à boyardville.

Durant le trajet de retour pas de pluie mais ciel nuageux et des enfants malades (du centre aéré)

En sortant du bateau nous devons repasser à l'interieur du bateau, grrrr , ça sentait le vomi, eh oui des enfants (beaucoup même) ont été malade et ont vomi à l'intérieur;

Il commence à faire froid

Le temps de repartir et de s'arrêter dans un magasins pour acheter à manger pour ce soir

Retour au village vacances, il n'y a quasiment personnes, il fait froid, c'est humide, on a pas la télé mais des tablettes et pas de net grrrr , là tu te dis que la nuit va être longue

Un bon repos s'impose (mais j'aime bien me reposer avec la télévision cela me détend même si  je ne le regarde pas toujours)