BIENVENUE DANS NOTRE CAMPAGNE
1 mai 2018

ECOMUSEE DE MARQUEZE

L’Écomusée de Marquèze a été créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.

C’est l’un des tout premiers écomusées de France.

Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXème siècle.

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle symbiose avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt.

Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

4 km séparent le quartier de Marquèze du bourg de Sabres, à l'instar des autres quartiers de la Grande Lande, le quartier de Marquèze est isolé.

De 1889 aux années 1960, la ligne Sabres-Labouheyre fut exploitée pour transporter voyageurs et marchandises, elle permit de désenclaver le quartier.

Aujourd'hui, le train des résiniers est l'unique moyen d'accéder au quartier de Marquèze, ses voitures datant de 1903 à 1910 sont classées Monument Historique.

Midi nous voilà parti par le train

Petite balade

Tous les jours ( en été), nous pouvons  découvrir les savoir-faire en usage dans un quartier landais en 1890.

Nous pouvons aussi découvrir différents aspects de la vie quotidienne avec les médiateurs de l'écomusée.

Pour nous repérer, un guide de visite nous est remis gratuitement à l'accueil de l'écomusée.

Nous plongeons dans le quotidien du quartier de Marquèze.

La visite commentée est le meilleur moyen de comprendre ce qu'est un quartier, son histoire, celle de ses habitants et du patrimoine qui vous entoure (mais bon la visite avec guide avait déjà commencé quand nous sommes arrivés.

85916555-BED7-4042-84A4-A2149E9A0087

Tous les jours nous pouvons découvrir:

Des "dauna" (maitresses de maison en gascon), elles sont au coeur de la vie du quartier, nous découvrons avec elles les tâches quotidiennes, la fabrication du savon, les recettes de cuisine locale, les savoir-faire d'autrefois (filage, tressage...), le potager...

Du berger, nous le trouvons dans l'airial où il conduit le troupeau de brebis.

Du boulanger, pastis landais, pain à l'ancienne, petit pain au jambon, c'est toujours un spectacle de découvrir le boulanger faire fonctionner le four à bois.

Du bouvier, au champs, à l'étable ou dans le quartier, toujours accompagnés de ses fidèles bœufs Martin et Chouan.

17h nous repartons (pas trop tard car nous avons encore 1h45 de voiture à faire pour rentrer à la maison)

Nous reprenons le train pour rentrer au parking

En descendant on nous propose la musée de marqueze juste avant la sortie de la gare (c'est tout nouveau)

Ok allez pour une visite qui avait l'air bien intéressante mais il ferme à 18h et l'employé nous demande de nous rapprocher vers la sortie (les enfants sont content de partir mais flo et moi avions envie de continuer car ce fût très intéressant

7FCD6604-164B-4594-8E9C-0A90005448B0

Si on avait su , dommage, nous avons fait la moitié du musée